Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le titre de l'article n'est pas à prendre au sérieux. Le mont Zeus sur l'île de Naxos (Grèce) - l'île sur laquelle Thésée a abandonné Ariane - nous ne l'avons pas gravi, et même pas vu, à cause du brouillard et de la pluie.

Pas tellement étonnante, cette météo : le mont Zeus est le point culminant de toutes les Cyclades, avec ses 1000 m d'altitude. Il accroche donc la moindre formation nuageuse... et souvent pour plusieurs jours.

Nous étions partis de Naxos Chora avec peu d'espoir ce mercredi 28 octobre 2009, sous un soleil que nous savions très incertain. Jour national de fête en Grèce, le 28 octobre est l'occasion de défilés dans chaque village et nous avons été bloqués pendant deux heures à Filoti, où nous avons fini par déjeuner d'une traditionnelle salade grecque, avant de reprendre la route.

Le premier point d'accès passe par la grotte de Zeus. Le chemin, très beau entre des murets, prend le relais de la petite route qui s'achève sur un cul-de-sac. Comme cet itinéraire est déconseillé par la plupart des randonneurs et que nous n'étions pas très bien chaussés, nous avons rebroussé chemin (dans le brouillard) et sommes montés en voiture à la chapelle Agia Marina, d'où part un itinéraire bien indiqué et qui semble effectivement très confortable, même si la crête a fière allure vue d'en bas. De toute façon il s'est mis à pleuvoir pour de bon : pas de regret, on remonte en voiture.

Nous sommes repassés par le Nord de l'île et avons vu à Apollonas ce gigantesque Kouros inachevé, de plus de 10 m de long.







Le Kouros inachevé d'Apollonas. Vraiment très impressionnant !

Nous rentrons en longeant une côte désertique, superbe, avant de nous égarer à la tombée de la nuit dans le labyrinthe des ruelles de Naxos Chora, d'où un conducteur grec nous sort en nous proposant de le suivre. Heureusement, car nous commencions à envisager d'appeler un taxi pour nous guider !

Accueil         Sommaire

Tag(s) : #Ailleurs