Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Promenade facile et ombragée le long de l'Hers entre L'Aiguillon au Sud et La Bastide sur l'Hers au Nord, sur une portion du GR7B. Aucune difficulté, il n'y a pas de dénivelé, à part une petite montée.

Je reprends ici, à peu de chose près, la description que j'ai faite pour l'excellent site Visorando.

I - Fiche technique

Télécharger la trace GPX sur Visorando

Accès voiture

À L'Aiguillon, prendre au feu la direction de La Bastide sur l'Hers, à 150m prendre la rue à droite ; garer la voiture sur un parking bien aménagé. Continuer à pied 50m et prendre la rue du Moulin à gauche, traverser le pont sur l'Hers.

Itinéraire

À la sortie du pont sur l'Hers, le GR® 7B prend à gauche direction O. Suivre le sentier le long de l'Hers ; il oblique vers le Nord, à couvert dans la forêt puis le long d'un pré, mais toujours ombragé par une ligne d'arbres, pendant environ 1,25 km.

(30 minutes) En arrivant à Lesparrou, le sentier débouche sur la route, on quitte momentanément l'Hers pour virer à droite direction NE,
Prendre à gauche à angle droit la rue "Rives de l'Hers" qui rejoint bientôt l'Hers.

(35 min.) A la sortie de Lesparrou, l'itinéraire suit une piste et longe une station d'épuration (3)
Continuer la large piste vers le N ("Chemin des Ilhes") jusqu'à Camp Redon.

(50 min.) En arrivant à Camp Redon, la route vire à droite vers l'E, décrit un lacet et monte.
Avant d'arriver en haut de cette montée, le GR® reprend à gauche sous forme de sentier et continue en montant vers le N-NO, longeant un petit ruisseau. On atteint le point culminant de la balade puis on redescend vers le point 6.

(1h25) On atteint l'intersection avec le GR® du Pays d'Olmes qui vient de droite. Continuer direction NO, on contourne une barre rocheuse par la gauche et on rejoint le bord de l'Hers où le sentier vire NNE .

(2h00) Après un virage vers l'E, le sentier redevient une route et vire N-NE pour arriver à La Bastide sur l'Hers point d'arrivée (A)

Il ne reste plus qu'à faire le chemin en sens inverse pour rejoindre la voiture : il faut donc multiplier par 2 le temps indiqué pour le trajet.

Remarques

L'itinéraire ne présentant aucune difficulté, un équipement léger (chaussures basses) est suffisant par temps sec. Mais s'il a beaucoup plu il faut bien se chausser car la boue est fréquente et... profonde par endroits !

Historique des sorties

Fin août 2022 avec Jean-Marie et Jean-Claude, nous n'allons que jusqu'à Lesparrou.

Mai 2023 avec Bernard, après une période de pluie abondante, nous sommes dans la boue dans la montée après Camp Redon et nous ne regrettons pas d'avoir mis les chaussures de montagne !

Tag(s) : #Balade