Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Situé au Sud du plateau de Sault qu'il domine, le pic d'Ourtiset, à 1933m d'altitude, offre une magnifique vue panoramique sur l'ensemble des massifs ariégeois depuis le pic Soularac au Nord-Ouest jusqu'au Roc blanc au Sud-Est, ainsi que sur les montagnes de l'Aude en lisière des Pyrénées orientales à l 'Est. Le rapport entre l'effort à fournir (500m de dénivelé positif) et la gratification est maximal : parfait pour une première sortie.


I - Fiche technique

Télécharger la trace au format GPX. Ascension. Descente.

Télécharger le schéma panoramique

Carte IGN Top25 2248ET Axat Quérigut

Accès voiture
D. 613 : en venant de Belcaire vers Axat, la quitter à droite pour prendre la D20 vers Espezel que l'on continue jusqu'à Rodome. A Rodome, prendre la route forestière qui longe le ruisseau vers le Sud, s'oriente à l'Est pour passer au col de la Clauze, puis revient vers l'Ouest vers le col de Tourrugue où on gare la voiture. 4x4 recommandé : on parcourt environ 7km de piste...

Ascension
1495 m col de Tourrugue
Prendre le sentier qui part vers le Sud et coupe les lacets de la piste très visible. On rejoint rapidement la piste direction OOS. Après deux grands lacets (le premier lacet vers la droite direction NE est indiqué par un panneau), on reprend la direction générale OOS et on atteint le récent refuge en une demi-heure environ.

0h30. 1650m. Petit chalet et refuge. la vue est déjà très belle vers l'Est. Le chemin est évident. Il faut continuer la piste qui monte en pente douce vers l'Ouest jusqu'au col de Seillis.

0h50. 1750m. Col de Seillis. Une balise jaune indique le changement de direction. Quitter la piste et monter dans l'estive à droite, direction Nord. Le balisage est très bien fait. La pente est forte par endroits, la trace serpente sans difficulté dans les pins à crochets et les gros cailloux en s'orientant à l'Est. On atteint la crête que l'on suit en virant vers l'Ouest pour arriver au sommet.

1h25. Sommet. Deux tables d'orientation permettent d'apprécier une vue vraiment panoramique de toute beauté.

Retour circuit côté Nord
Depuis le sommet, un sentier (toujours balisé en jaune) descend sur le flanc Nord-Ouest du pic, plus humide et boisé.
Attention : le tracé du sentier sur la carte IGN est faux. Il vaut mieux se fier aux balises jaunes qui conduisent vers le col des Escouillades à l'Ouest, obliquer au Nord - toujours en suivant les balises - pour passer non loin du point coté 1719. On trouve un panneau (indiquant Pic d'Ourtiset dans l'autre sens) sur un sentier qui vire nettement à droite vers l'Est. On contourne en forêt le massif du pic direction générale Est, à part un grand lacet. Le sentier devient très large, passe devant une cabane en ruines avant de rejoindre au point coté 1480 la piste carrossable qu'il faut remonter très légèrement pour rejoindre le col de Tourrugue.

Remarque
Il n’y a pas d’eau sur cet itinéraire. le téléphone portable ne passe pas.

Dénivelés et temps de marche
1h30 pour l'ascension (sans les arrêts)
2h50 de temps de marche total sans les arrêts
Dénivelé positif cumulé environ 500m

Cotation FFR

  • Effort : indice 51 (niveau 3)
  • Technicité : niveau 2
  • Risque : niveau 2

[ Retour en haut de la page ]

II - Historique des sorties

1 - 13 juillet 2018 Catherine et Bernard

Nous démarrons à 8h15 dans une agréable fraîcheur. Une petite halte au refuge qui semble toujours en construction, puis un peu au-dessus du col de Seillis. Nous atteignons le sommet en 1h20 où nous faisons une halte plus longue. Nous cafouillons un peu dans la descente de l'autre côté, mais nous retrouvons facilement le chemin et arrivons à la voiture à midi.

2 - 23 juillet 2018 Catherine et Eric

Il fait beau et relativement frais, on peut se permettre de partir une heure plus tard qu'il y a dix jours. La vue est plus nette car il a plu l'avant-veille.Les temps sont exactement les mêmes... et nous cafouillons dans la descente à peu près au même endroit !

3 - 12 août 2018 Catherine, Bernard, Brigitte et Sylvain

C'est la troisième fois dans le même été. Il fait chaud... la vue est voilée. Nous trouvons enfin le bon itinéraire pour la descente : le tracé de la carte IGN est faux, il faut suivre les balises jaunes vers le col des Escouillades.

[ Retour en haut de la page ]


Photos

Au-dessus du col de Seillis

 

Bernard indique le Tarbésou


 

 

23 juillet 2018

 

Eric arrive au sommet

 

 


[ Retour en haut de la page ]

Accueil         Sommaire
Tag(s) : #Montagne