Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Ce circuit très agréable permet de combiner un pic et des lacs, c'est une excellente introduction à la randonnée ariégeoise, une bonne première sortie en montagne après un peu d'entraînement en balade. Comme on part du col de Pailhères à 2000 m, le dénivelé n'est pas trop important. On peut simplifier la sortie en allant seulement au Pic et (ou) aux lacs sans faire le circuit par la crête.

Fiche mise en ligne en août 2008, actualisée en juillet 2009 avec de nouvelles photos,  en août 2011 pour le fichier GPX. Actualisation août 2014 avec diaporama, juillet 2018, juillet 2022.

Le balisage rouge assez ancien est effacé, remplacé par le balisage jaune, sauf sur le GR où on trouve les balises


I - Fiche technique
Télécharger la fiche
Télécharger la trace GPX du circuit
Télécharger la trace GPX de l'itinéraire du pic seulement (retour par la Coumeille de l'ours)

Carte IGN 25 000e Top 25 2248 ET Axat-Quérigut

Accès voiture
Route qui va d'Ax les Thermes à  Quérigut (D25). On arrête la voiture sur un immense replat (pla de Mounégou) juste avant le col de Pailhères après la station de ski Ascou-Pailhères en venant d'Ax. Le Pic de Tarbésou (2364 m.) vu de ce côté a l'air d'une cloche très peu impressionnante...

2018. Un parking a été aménagé à gauche de la route en arrivant d'Ax les Thermes ou du col de Chioula, le stationnement sur le pla de Mounégou est désormais interdit. Cela rallonge la marche d'environ 15 minutes (donc à multiplier par 2 pour l'AR !) .


Itinéraire
(le circuit est décrit dans le sens Etangs - > Pic)

Du col de Pailhères, ne pas monter sur la crête de Monégou menant au Pic, mais suivre le GR qui passe sur la gauche dans le replat et qui monte SSO au col de la Coumeille de l'Ours qu'on atteint en une petite heure.

Du col de la Coumeille de l'Ours, on voit très bien en bas sur la droite l'Etang noir. Y descendre en allant vers l'O puis vers le S. Le longer toujours sur le GR et en allant vers le S.

 Le chemin longe l'Etang noir en surplomb, on voit vers l'Est l'Etang des Rabassoles beaucoup plus bas. On passe à l'Etang bleu (1910m). Le GR monte ensuite (toujours vers le S) un petit verrou le long d'un escarpement qu'on longe par la droite.

2h30. On descend sur un petit étang rond sans nom. C'est ici qu'on quitte le GR (qui continue au S vers le col de l'Egue) pour prendre rive Sud du petit étang un sentier grimpant sur la crête à l'Ouest (balises rouges).

Une fois sur la crête du Sarrat de Gabensa (2100m, on y arrive au pied du Roc de Brague), on la suit vers le Nord (balises rouges), la crête se nomme alors le Sarrat des Escales -  pour arriver au pied du Pic Tarbésou, qui a un peu plus d'allure que vu du col de Pailhères.

L'ascension du Pic demande environ 20 à 25 minutes depuis le pied (presque 3h depuis le départ du petit lac).
On redescend sur le col de Pailhères par la crête de Mounégou, direction NNE (balises rouges).


Remarques
Il faut garder des forces pour monter sur la crête et au Pic après la descente sur les Etangs et un éventuel pique-nique qui vous alourdit toujours un peu...


Le circuit est beaucoup moins fatigant dans l'autre sens :

Monter d'abord au Pic par la crête de Mounégou, descendre le chemin balisé sur le flanc SO du Pic qui conduit, assez raide, sur la crête du Sarrat des Escales. Attention, on se trompe facilement depuis le Pic en empruntant le chemin qui descend SE vers la Coumeille de l'Ours ; dans ce cas, ne pas chercher à rejoindre l'itinéraire en prenant la montagne en écharpe, c'est pénible et très escarpé, il vaut mieux remonter vers le Pic pour retrouver l'embranchement.

Suive la crête du Sarrat des Escales vers le Sud. Contourner le Roc de Brague par la gauche pour descendre sur le petit étang rond, suivre ensuite le GR 10 vers le Nord pour passer à l'Etang bleu puis à l'Etang noir, remonter enfin au col de la Coumeille de l'Ours d'où on redescend sur le col de Pailhères. Le temps de marche est alors de 5h seulement.


Il n'y a pas de source sur le circuit.
Pour monter au Pic uniquement, on peut prendre la crête de Mounégou ou bien aller au col de la Coumeille de l'Ours pour monter par le sentier sur le flanc E du Pic.


Dénivelés et temps de marche
Temps total de marche 5h30.
Dénivelé géographique 780 m. Dénivelé réel montées cumulées : 900 m.

Dénivelé pour l'ascension du pic : 440 m

Cotation FFR

  • Effort : indice 95 (niveau 4) pour le circuit ; indice 65 (niveau 3) pour le pic avec retour par la Coumeille de l'ours.
  • Technicité : niveau 2
  • Risque : niveau 2

[ Retour en haut de la page ]


II - Historique des sorties

Impossible de citer toutes les sorties : c'est une randonnée de début de saison pour la mise en jambes et nous l'avons faite maintes fois depuis la fin des années 70...

1 - 29 juillet 1998 Catherine et Jean-Marie
Nous n'avons pas parcouru le circuit complet mais avons seulement fait l'ascension directe du Pic en passant par le col de la Coumeille, nous sommes descendus à l'Etang bleu pour pique-niquer.
Au départ (9h) un vent violent plutôt froid et une brume épaisse nous accueillent. Dans la montée vers le Pic, vers 10h30, la brume se lève, laissant une mer de nuages vers 1800 m. Le panorama est superbe au-dessus... Trois autres personnes étaient aussi sur le sommet à attendre que la brume se dissipe ! Nous redescendons par le même chemin vers le col de la Coumeille de l'Ours pour descendre vers l'Etang noir. Déjeuner au Lac bleu à 12h10. Nous repartons à 13h20 pour remonter le col que nous atteignons à 14h20. Arrivée à la voiture à 15h.

2 - 21 août 2001 Catherine, Jean-Marie,  Elizabeth et Buford
Très beau temps. Pique-nique à l'Etang bleu. Elizabeth est séduite et dit "c'est comme au cinéma"!!!

3 - 24 juillet 2003 Catherine, Jean-Marie et Marie,
Le circuit complet dans le sens Etangs-Pic.

4 - 14 août 2005, Catherine, Evelyne et Olivier
Le circuit complet dans le sens Pic-Etangs.

5 - 23 juin 2009, Catherine et Jean-Claude
Une simple balade jusqu'à la Coumeille de l'ours pour voir les rhododendrons en fleurs.

6 - 26 juillet 2009. Catherine seule
Je fais le circuit par la crête dans le sens Pic => Etangs. Le temps est superbe, beaucoup de monde sur cette sortie.
Temps de passage. Départ du parking à 8h40.
1h - Pic
2h40 - Petit étang sans nom. Sur la crête, pour rejoindre ce petit étang, il faut prendre le premier sentier à gauche qui descend après avoir dépassé l'étang bleu. Si on voit le petit étang depuis la crête, c'est qu'on est allé légèrement trop loin... il vaut mieux rebrousser chemin sur quelques mètres pour prendre ce chemin, car le début de la descente depuis le Roc de Bragues est très pénible et il vaut mieux l'éviter.
Il fait très chaud, il est midi. Je m'arrête une bonne heure pour déjeuner à l'ombre des pins à crochet, et je m'accorde même une courte sieste.
Je reprends la marche vers le Nord sur le GR. Il y a des baigneurs dans l'Etang bleu.
3h25. J'arrive sur la portion qui domine l'Etang noir et les Rabassoles. Il y a une forte montée entre l'Etang bleu et l'Etang noir qui m'a semblé pénible par cette chaleur.
3h35. J'atteins l'extrémitié nord de l'Etang noir avant d'attaquer la montée vers la Coumeille.
4h10. Arrivée à la Coumeille. Il fait toujours très chaud.
4h50. (15h45) Je rejoins la voiture. Finalement ce n'est pas si mal pour une première sortie, avec une chaleur accablante à partir de midi.

 

7 - 17 août 2011. Catherine, Lili et Pierre

Nous faisons le circuit dans le sens Pic=>Etangs. Le temps est beau et pas trop chaud contrairement à ce qu'on pouvait craindre vu l'annonce météo. Départ du parking à 9h. Bonne surprise depuis la dernière fois que j'ai parcouru le circuit : les sentiers ont été balisés récemment. Toute la partie vers le Pic, sur la crête et vers le petit lac sans nom est parfaitement indiquée avec des balises jaunes : plus moyen de se tromper pour entamer la descente vers le petit lac. La suite est en GR, mais a également été rebalisée à neuf.

1h Pic. Il faut se défendre contre les fourmis volantes

2h20 Nous arrivons sur la crête au point (N 42.69560 E 1.96912 alt. 2130) où il faut descendre vers le petit lac sans nom, que nous atteignons en 2h35. Halte pour le déjeuner au bord du lac, adossés à un rocher qui nous donne de l'ombre, c'est parfait ! Quelques groupes de marcheurs environnent ce petit lac, qui commence à être connu.

3h40 Nous arrivons à l'Etang noir.

4h30 La Coumeille, je suis montée très doucement avec Lili, mais Pierre nous a précédées d'au moins un quart d'heure.

5h00 Parking.

 

8 - 24 août 2014. Catherine et Alain (voir diaporama après les photos ci-dessous)

Circuit dans le sens Pic =>Etangs.

Départ 8h30. Il fait beau et très frais, avec du vent. Nous ne regrettons pas d'avoir apporté bonnets et gants... nous ne les quitterons que sur la crête.

9h30 En haut du Pic, je me trompe, commençant la descente trop à l'Est, nous nous retrouvons sur le sentier qui mène à la Coumeille de l'Ours....  Il vaut mieux remonter (quelques dizaines de mètres seulement, car je me suis rendu compte très vite de l'erreur) pour éviter les rochers abrupts sur le versant Sud et retrouver le chemin sur le flanc Ouest du pic.

Nous prenons notre temps, surtout dans les descentes.

Nous arrivons au petit étang à 11h45.

Déjeuner au déversoir de l'Etang noir à 12h45, après 3h40 de marche.

Nous effectuons la remontée vers la Coumeille d'une seule traite, en marchant lentement nous allons finalement aussi vite que les groupes qui nous dépassent... et s'arrêtent pour reprendre haleine !

Nous atteignons la Coumeille à 14h35.

Un randonneur rencontré à la Coumeille nous conseille de faire l'ascension du Pic de la Coumeille, en haut duquel on a paraît-il une vue magnifique... ce sera pour une autre fois !

Retour à la voiture à 15h35.

Sans les arrêts, nous avons marché 5h30, sans nous presser.

 

9 - 30 juillet 2018 Catherine et Eric

Nous nous contentons de l'ascension du Pic, et du retour classique par la Coumeille de l'Ours.

Départ 9h00, nous marchons doucement car il fait déjà très chaud, et arrivons au Pic à 10h40 après deux ou trois arrêts, mais le temps de marche utile n'a pas changé : environ 1h. Il y a plusieurs personnes en haut, qui comptent faire le circuit ; la descente vers la crête des Escales à l'Ouest est à présent bien balisée en jaune dès le haut du pic.

Malgré la chaleur qui sévit depuis un moment, il y a encore pas mal de neige sur les plus hauts sommets ariégeois - les chutes de neige ont été très abondantes cet hiver.

Retour à la voiture à 13h10.

 

10 - 8 août 2019 Catherine seule

En cet été caniculaire qui ne m'a pas permis un entraînement suffisant (et l'âge se faisant tout de même sentir !), je me contente du petit circuit : Pic et retour par la Coumeille de l'Ours.

Départ à 8h40 du parking, je mets 1h15 pour arriver en haut du Pic. Il fait bon, une petite brise vient atténuer la chaleur. La plupart des personnes que je rencontre en haut se proposent de faire le tour par la crête et les lacs. Je redirige deux groupes qui commencent à descendre vers la Coumeille de l'Ours - erreur très fréquente que je connais bien pour l'avoir déjà commise en 2014 avec Alain.

Depuis la Coumeille, je décide de gravir le petit Pic de la Coumeille juste en face et d'y déjeuner à l'écart. Cela me demande une dizaine de minutes. En arrivant en haut, je dérange six grands rapaces (probablement des buses royales) installés sur une corniche, ils s'envolent en faisant de grands cercles. La vue est superbe sur les 3 étangs en bas et sur la crête, je m'attarde car le lieu est confortable, rejointe par un randonneur isolé qui comme moi recherche un endroit peu fréquenté pour manger.

Il est midi. Je redescends doucement vers le pla de Mounégou. Levant les yeux de temps en temps vers la crête que j'ai gravie ce matin, je suis étonnée de voir en milieu de journée des processions de marcheurs se lancer dans l'ascension du Pic, certains avec de jeunes enfants...

J'arrive à la voiture à 13h30. J'ai marché 3 heures utiles en tout, sans me presser.

11 - 27 juillet 2022 Catherine et Bernard

Nous saisissons l'occasion offerte par une brève période normale dans un été caniculaire peu propice aux sorties en montagne pour faire le "petit" tour : ascension du Pic puis casse-croûte au Pic de la Coumeille de l'ours et retour.

Le temps est nuageux, puis franchement brumeux : la visibilité atteint à peine 50m à l'arrivée au Parking... et il fait 10° ! Nous regrettons presque de ne pas avoir emporté de gants.

La première partie de l'ascension se fait dans la brume et après 40 minutes de marche, sur la crête de Mounégou, la brume se dissipe, laissant apparaître les sommets environnants qui percent la mer de nuages. C'est ce que tout randonneur souhaite voir au moins une fois ! On range les pulls et les Kways, qu'il faut trimballer toute la journée dans le sac, on met de la crème solaire...

Malgré un départ très lent, occupés que nous étions à nous habiller... et à nous déshabiller au fur et à mesure que le soleil chauffait, nous faisons l'ascension en 1h15. Déjeuner au Pic de la Coumeille de l'ours qui offre une vue plongeante sur l'étang des Rabassoles. Des marcheurs plus qu'amateurs sont sur le flanc du Pic Tarbésou et n'en finissent pas de se héler bruyamment sans aucune retenue, à grands renforts de "hou hou". Quelle plaie que ces gens qui ne respectent pas le silence de la montagne et qui ne peuvent pas s'extasier sans le faire savoir indiscrètement à tous ceux qui les environnent... ! Mais, vite essoufflés, ceux-ci rebroussent chemin sans aller jusqu'en haut et on ne les entend plus.

Photos de la mer de nuages ci-dessous
[ Retour en haut de la page ]

Photos

Vue prise du Pic vers le SSO
Jean-Marie et Marie, 24 juillet 2003

On a aussi une très belle vue vers le Nord


Vue sur l'Etang des Rabassoles
Catherine et Marie, 24 juillet 2003


Le petit étang sans nom


Olivier et Catherine en haut du Pic
14 août 2005


Evelyne et Olivier devant l'Etang bleu (14 août 2005)


 

Les étangs vus depuis le chemin qui descend du Pic vers le Sarrat des Escales
26 juillet 2009

Le chemin de crête (Sarrat des Escales) vers le Sud (26 juil. 09)

Il y a encore quelques rhododendrons fleuris. Vue sur le Roc blanc (26 juil. 09)

Toujours sur la crête, vue vers le Sud. (26 juil. 09)

Le Pic de Tarbésou vu de la crête du Sarrat des Escales (juil. 09)

Depuis la crête, on a une très belle vue sur la face Est de la Dent d'Orlu

Descente sur le petit Etang sans nom (26 juil. 09)
Descente vers l'Etang bleu
Descente vers l'Etang bleu, face au versant Sud du Pic Tarbésou
(photo Liliane, 17 août 2011)
Vue sur la la vallée vers Mijanès
Vue sur la vallée vers Mijanès. L'étang noir au premier plan, l'étang des Rabassoles au second plan
(photo Liliane 17 août 2011)
Sur la crête des pins ont brûlé
Sur la crête, des pins ont brûlé
(photo Liliane, 17 août 2011)


[ Retour en haut de la page ]

 

Voir l'album complet sur le circuit


Voir les photos prises en juin 09 (rhododendrons en fleur)

 

Voir la galerie du 24 août 2014

*******

Photos du 30 juillet 2018

 
 

 

 

 

Accueil         Sommaire

Photos du 27 juillet 2022 : la mer de nuages.

Le Pic de Tarbésou - Etang noir - Etang bleu
Le Pic de Tarbésou - Etang noir - Etang bleu
Le Pic de Tarbésou - Etang noir - Etang bleu
Le Pic de Tarbésou - Etang noir - Etang bleu
Le Pic de Tarbésou - Etang noir - Etang bleu
Tag(s) : #Montagne