Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Ce très joli circuit contourne le Pic de Mède, il monte depuis Bélesta par une piste facile puis par un sentier jusqu'au col du Figuier (840m), redescend sur Fougax et rejoint Fontestorbes avant de revenir à Bélesta par la rive gauche de l'Hers. Il peut être combiné avec le circuit décrit à l'article Fontestorbes circuit par Bélesta, Barjac et Bicharole. On marche en forêt la plupart du temps, la descente du col du Figuier vers Fougax ménage une très belle vue sur Montségur et la Frau. Depuis les bords de l'Hers on voit la Croix de Millet, le Roc de la Grenouille et la plate-forme de parapente.

Fiche mise en ligne le 10 août 2011


I - Itinéraire

Télécharger le fichier GPX 

0h00 alt. 518 Départ de Bélesta, par le quartier dit "du Castelhat". A la sortie de Bélesta, laisser à gauche le chemin qui longe l'Hers vers Fontestorbes (c'est par là que nous reviendrons) et continuer (cap 262)  la petite route qui monte vers Terris (panneau indiquant L'Aiguillon). Après un virage à droite puis à gauche, la route monte régulièrement cap 288.

0h40, alt 648, on atteint Terris. La piste devient plate, continuer quelques minutes jusqu'à Durenat (0h50).
Juste après Durenat, quitter la petite route et prendre à gauche la piste pour VTT, qui fait une épingle à cheveux (cap 101) en montant. Au tout début de la piste, on voit l'ancien chemin sur la droite, qui monte directement vers le Sud ; il est plus court mais très embroussaillé et il vaut mieux suivre la piste VTT qui décrit un grand lacet pour revenir cap 214 puis 240. Elle rejoint l'ancien chemin vers 760m d'altitude (point 010 sur la trace GPX) pour monter directement vers le Sud.

1h30 alt. 840. Col du Figuier - ce temps tient compte du passage par l'ancien chemin, très embroussaillé et où on "galère" un peu. La marche est plus facile par la piste VTT. C'est le point culminant du circuit, l'essentiel du dénivelé positif s'effectue entre Durenat et ce col.

2h00 alt 680 Après une descente très agréable dans la forêt direction générale Sud, on atteint la ferme Barthole. Vue sur Fougax, Montségur et le massif de Tabe. La descente continue dans un chemin très large, souvent creux, sur des affleurements de schiste.

2h15 alt 565. On aborde la lisière de Fougax. C'est l'endroit propice pour faire une halte pique-nique dans les prés qui surplombent le village en profitant de la vue sur les gorges de la Frau.

En arrivant dans Fougax (fontaine), prendre la route à gauche vers Bélesta pendant quelques pas et quitter la route (lorsqu'elle vire à droite en angle droit) en continuant tout droit la petite route balisée GR de pays cap 70. Il suffit de suivre cette petite route, qui se transforme en piste puis en chemin boueux serpentant le long de l'Hers sur une courbe de niveau à 520-510m d'altitude environ. Il y a juste une petite montée avant d'arriver à la passerelle en face de Fontestorbes.

3h00 alt 512 Passerelle de Fontestorbes. On arrive juste au niveau du petit restaurant à l'entrée de Crapahut Parc. L'itinéraire vers Bélesta continue sur la rive gauche de l'Hers, le même que celui décrit à l'article Fontestorbes

3h20 alt 518 On entre dans Bélesta par le Castelhat.
 

Dénivelé et temps de marche
Temps total 3h20 à 3h30.
Dénivelé réel positif montées cumulées environ 500m.

 
Remarque
Ce circuit passe principalement en forêt, mais la montée vers Terris est exposée au soleil : à éviter lors des étés chauds ou à faire tôt le matin. La vue doit être encore plus gratifiante en hiver. Le chemin le long de l'Hers est très boueux.
Emporter de l'eau pour l'ascension et la descente sur Fougax, ensuite on peut s'alimenter facilement à la fontaine de Fougax.

Le téléphone portable ne passe pas partout.


[ Retour en haut de la page ]


 

 

II - Historique et photos


Mercredi 10 août 2011.
En compagnie de Claudine, c'est la première fois que je fais ce circuit. Il fait beau et pas trop chaud, l'été 2011 est particulièrement frais et plutôt "pourri" et il faut saisir chaque occasion pour randonner.
Arrivées à Durenat, nous empruntons dans la forêt l'ancien chemin sur la foi de l'itinéraire GPS que j'ai préparé sur la carte, délaissant la piste VTT qui nous tend les bras mais qui semble aller trop vers l'Est. Ce choix  nous amène à affronter des broussailles et à enjamber quelques arbres tombés qui freinent la progression. Nous ne nous décourageons pas car la trace du chemin est encore très visible. Nous finissons par escalader un talus au-delà duquel nous retrouvons la confortable piste de VTT que nous avons dédaignée plus bas... et qui conduit au col du Figuier.
La descente nous conduit à Barthole, où deux chèvres nous examinent et posent pour la photo.

Nous nous arrêtons juste au-dessus de Fougax pour déjeuner dans les prés. A cette saison nous devrions fuir le soleil, mais nous nous exposons sans aucunement souffrir de la chaleur.
Après la passerelle, nous passons un peu de temps à scruter le bord de l'Hers à la recherche d'une "géocache" que j'ai repérée sur un site internet... mais sans succès. Il y a beaucoup de visiteurs à Crapahut Parc et des promeneurs sur le chemin de Bélesta.

 

ColFiguier1

A l'arrivée au Col du Figuier, la forêt s'éclaircit

 

 

ColFiguier2

En descendant sur Fougax, vue sur la montagne de la Frau et le St Barthélemy

 

 

ColFiguier3

A Barthole, deux superbes chèvres posent exprès pour la photo

 

 

ColFiguier4

A l'approche de Fougax

 

  [ Retour en haut de la page ]

Accueil         Sommaire
Tag(s) : #Balade