Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Ce circuit en boucle monte au relais TV puis descend sur Bélesta en passant par le hameau en ruines de Millet. Il traverse la forêt avant de passer par le hameau de Bicharole. Il offre un itinéraire ombragé agréable en forêt, et une belle vue sur Montségur.
NB : le temps est indiqué dans l'itinéraire à partir du relais TV, il faut donc ajouter 30 minutes (temps pour monter de Lespinas au relais).
Fiche réalisée en juillet 2009.


I - Itinéraire
Télécharger l'itinéraire

L'itinéraire Lespinas - relais de TV est décrit dans la fiche Lespinas - relais de TV - plate-forme de parapente.

0h00. relais TV alt. 830m. Suivre la route forestière sur quelques mètres et prendre tout de suite à droite le chemin creux (direction 240°) qui descend dans la forêt vers Millet. Un panneau indique la direction "Croix de Millet".
Quelques mètres plus loin, une balise jaune indique un changement de direction vers la droite en montant [N 42° 53' 54.6" - E 01° 57' 21.0"]. Ne pas prendre ce chemin qui monte vers la crête et mène à la Croix de Millet par le côté Nord, mais rester sur le chemin creux plus large qui descend.

0h07. [N 42° 53' 51.9" - E 01° 57' 06.8"]On atteint le hameau en ruines de Millet. Un Y entoure la ruine principale : prendre la branche de droite, qui longe cette ruine sur sa droite.

0h09. alt. 775m [N 42° 53' 50.5" - E 01° 57' 06.8"]. Après avoir traversé les ruines, laisser à droite le chemin qui monte vers la croix de Millet, continuer vers la direction "Fontestorbes" (Ouest, 240°) indiquée par le petit panneau en bois. A partir de là, on ne peut plus se tromper, il n'y a qu'à se laisser glisser doucement vers Bicharole sur ce très bon chemin qui descend continuellement dans la forêt.

0h21. alt. 655m. Le chemin passe brièvement à découvert, avant d'effectuer un lacet vers la gauche on a une très belle vue sur Montségur. Le chemin entre de nouveau dans la forêt, il n'en sortira qu'en vue du hameau de Bicharole. Quelques passages très humides, juste avant le hameau une source coule sur le chemin.

0h40. alt. 540m. On aperçoit les premières maisons de Bicharole. Le chemin s'élargit, devient une route, qui descend à un calvaire sur la route venant de la forêt et que l'on prend à droite pour descendre sur Bélesta.

0h50. alt. 496m. On atteint le pont de l'Hers à Bélesta.

La remontée vers Lespinas s'effectue en longeant l'Hers rive droite, prendre ensuite le chemin à droite qui monte vers Ventaillole et qui coupe les lacets de la petite route de Lespinas par deux ou trois raccourcis.

1h25. alt 645. On atteint Lespinas.


Dénivelé et temps de marche
2h temps total de marche (en comptant la montée vers le relais) sans les arrêts.
Dénivelé géographique 350m. Dénivelé positif (montées cumulées ) réel 420m.


Remarque
Balade presque entièrement en forêt dans toute la partie Lespinas-Bicharole, une seule échappée sur Montségur. Eviter le temps humide car le chemin en descente est très boueux.
[ Retour en haut de la page ]


II - Photos

Le chemin de Millet sur la route forestière du relais

Après les ruines de Millet (qu'on peut voir dans cet article),
continuer le chemin qui descend direction Fontestorbes


La vue vers Montségur avant de pénétrer de nouveau dans la forêt

Les premières maisons de Bicharole

Haut de la page
Accueil         Sommaire
Tag(s) : #Balade