Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette bibliographie n'a aucune prétention à la recherche, encore moins à l'exhaustivité. Elle se contente de citer quelques ouvrages favoris parce qu'ils nous ont été utiles pour nous faire découvrir les itinéraires, nous y guider ou /et  parce qu'ils nous ont donné beaucoup de plaisir en nous faisant retrouver rien qu'à la lecture le sentiment d'être sur les sentiers.
 

L'ancêtre, digne de figurer dans les anthologies du sublime :

  • Chausenque Vincent (1781-1868), Les Pyrénées, ou Voyages pédestres dans toutes les régions de ces montagnes depuis l'Océan jusqu'à la Méditerranée...   Paris : Lecointe et Pougin, 1834, 2 vol. Toute la chaîne a été parcourue en détail, et sur certains itinéraires on s'y reconnaît toujours ! L'ouvrage a été récemment réédité  dans la collection "Les grands classiques du pyrénéisme", Gurmençon : Monhélios, 2006. L'édition de 1854 est consultable en ligne sur le site Gallica de la Bibilothèque nationale.


Deux pionniers sans lesquels nous n'aurions pas trouvé nos itinéraires :

  • Sébastien Michel 50 balades ariégeoises , Foix : CDDP, 1977
  • Sébastien Michel Randonnées dans les Pyrénées ariégeoises, Paris : Denoël, 1980.  J'en ai déjà parlé dans le message d'accueil du blog :notre sésame, notre mentor, pas toujours très précis, avec des temps hétérogènes selon qu'il a fait la sortie seul ou en groupe, mais une très grande connaissance, d'excellents repères morphologiques (forcément, l'auteur est professeur de géographie), et un enthousiasme communicatif.
  • Bleton Jacques, Itinéraires de pêche en Haute-Ariège: 17 vallées, 60 lacs, Toulouse : CEPADUES, 1978 (2e éd. 1983). Des itinéraires décrits avec une grande précision accompagnés de schémas très bien faits, des horaires homogènes, bref, tout ce qui manque à Sébastien : impossible de se perdre ! Mais, pêche oblige, les pics sont un peu négligés.


Quelques titres plus récents :

  • Audoubert Louis et Killmayer Alain, 50 balades et randonnées en Haute-Ariège et en Andorre, Milan, 1993. Ce guide, très soucieux de l'histoire autant que de la description des itinéraires, correspond exactement à l'aire géographique à laquelle s'intéresse notre blog. Outre les itinéraires avec une représentation schématique en trois dimensions très ingénieuse et de belles photos, on y trouvera des renseignements intéressants puisés dans l'histoire et la mythologie locales.
  • Grassaud Michel et Véron Georges, Le Guide rando Haute-Ariège, Tarbes : Rando Editions, 1996. Un guide qui attribue à chaque sortie un niveau : promeneur, marcheur, randonneur, randonneur expérimenté. Cela pourra vous donner une idée : je n'ai jamais pu dépasser, sauf sur quelques portions très limitées, le niveau "randonneur"... Excellente description des itinéraires avec une représentation analogique du dénivelé à parcourir, dans les deux sens (montée et descente).


Pour rêver (car je n'irai jamais aussi loin, aussi haut) :

  • de Bellefon Patrice, Les Pyrénées, les 100 plus belles courses et randonnées, Paris : Denoël, 1973. Ces courses, à de rares exceptions près, excèdent largement les capacités d'un randonneur, même "expérimenté". Jugez plutôt : l'auteur indique le matériel utile (nombre de mousquetons, de pitons, longueurs de corde...) et la description de l'itinéraire est d'une sobriété indiquant que nous avons affaire à des ultra-connaisseurs. Mais rien que pour les photos, ça vaut le coup.


Pour penser hors des sentiers battus (même si le livre n'a que peu de références pyrénéennes) :

  • Frangne Pierre-Henry, Jullien Michel et Poncet Philippe, Alpinisme et photographie 1860-1940, Paris : Editions de l'Amateur, 2006. Une méditation magnifique sur le rapport de l'alpiniste et de la montagne, de la civilisation et de la nature la plus hostile, et une histoire héroïque conjointe de l'alpinisme et de la photographie. Lire le commentaire sur Mezetulle.


(à compléter)