Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


La vallée du Mourguillou offre une belle variété de paysages caractéristiques des vallées ariégeoises : forêt de hêtres et de bouleaux à laquelle succèdent les jasses où le ruisseau serpente, formant quelques "estagnols". En arrivant à découvert, on peut voir de petites cascades descendant les flancs de cette vallée assez encaissée. Après l'étang de Comte, où nous nous arrêtons pour cette fiche, commence le paysage glaciaire proprement dit : verrous caillouteux vers les étangs supérieurs de Couart et de l'Albe.

Cette brève randonnée facile est très gratifiante, on peut la proposer à des débutants, la faire en famille avec de jeunes enfants ou comme mise en jambe en début de saison. Les groupes peuvent se séparer à l'étang, les uns attendant d'autres, plus courageux ou plus entraînés, qui iront jusqu'à l'étang Couart. L'essentiel du dénivelé (qui reste très modeste: environ 300-350m) s'effectue dans la première partie du parcours à l'ombre dans la forêt. L'itinéraire s'adoucit ensuite, chemine dans les bouleaux, les gentianes, les rhododendrons et les myrtilles, débouche dans la jasse de Mourguillou et se relève un peu (petit verrou) avant d'arriver à l'étang.

Débutants, si vous n'aimez pas cette balade ou si vous la trouvez éprouvante, de deux choses l'une : ou bien vous avez parcouru le début de l'itinéraire (qui monte pas mal) en allant beaucoup trop vite, ou bien vraiment la montagne "ce n'est pas votre truc" !
Fiche mise en ligne le 31 juillet 2011


I - Fiche technique

Télécharger le fichier GPX (trace).

Accès voiture

RN 20 direction Andorre. Environ 400 m après la sortie de Mérens les Vals, prendre à droite la petite route indiquant le camping de Mérens. Laisser ensuite le camping sur la droite et continuer la petite route forestière dite "de l'Ubac", qui se transforme en piste et monte environ 4 km dans la forêt jusqu'au parking (1482m d'altitude).


Ascension (c'est un bien grand mot ; il vaudrait mieux dire "montée")

0h. 1480 parking. Le sentier est indiqué, après avoir fait un lacet vers l'E, il s'oriente SO, direction qui restera constante. Balisage GR.

On monte en forêt dans de gros blocs aménagés en escalier jusqu'au Pont des pierres. C'est le seul segment du parcours où la montée est un peu sérieuse.

0h30, 1530m Pont des pierres. Ici s'offrent deux possibilités : soit traverser le ruisseau du Mourguillou en empruntant le pont et continuer SO rive gauche en suivant le balisage GR (indiquant le refuge du Rulhe), soit continuer toujours SO (panneau indiquant "Etang de Comte par la rive droite") en suivant le balisage jaune rive droite. La montée est en pente douce, très facile. Les deux variantes se rejoignent en amont dans la jasse de Mourguillou (alt. 1650, en contrebas d'une cabane), où le ruisseau peut être traversé à gué sur des pierres.

L'itinéraire se poursuit ensuite rive gauche dans la jasse de Mourguillou. Laisser à droite le sentier qui monte vers le refuge du Rulhe (panneau) et continuer tout droit SO, le trajet est évident.

1h30. 1730m. L'étang de Comte est atteint après avoir franchi un petit verrou herbeux où paissent de nombreux chevaux.

On empruntera pour la descente la variante qu'on n'a pas utilisée à la montée.


Remarque
En cas de pluie récente, on marche souvent dans quelques centimètres d'eau et dans la boue : même si le profil du sentier est très facile et confortable, ce n'est pas une raison pour partir en tong ou en tennis légers, il vaut mieux être correctement chaussé. L'itinéraire boueux peut réserver quelques surprises à la descente.

Malgré la présence constante du ruisseau, prévoir de l'eau car la jasse est parsemée de troupeaux (chevaux) et il vaut mieux éviter de consommer l'eau.

Le téléphone portable ne passe pas.

Dénivelés et temps de marche
1h30 pour l'ascension
3h00 temps total (en comptant la recherche des champignons à la descente !)
Dénivelé réel positif 350 m. Dénivelé géographique 250 m
[ Retour en haut de la page ]

 

 

II - Historique des sorties

J'ai fait cette balade il y a une vingtaine d'années, elle m'a semblé extrêmement facile et agréable.

 

Samedi 30 juillet 2011. Invitée à me joindre à un groupe d'amis, je retrouve la sensation de fraîcheur et de facilité que j'avais ressentie autrefois. Nous effectuons le trajet aller côté rive gauche, le tout en 1h30 sans vraiment nous presser. Il a beaucoup plu la semaine passée et nous avons souvent les pieds dans l'eau qui ruisselle de toutes parts : attention aux flaques de boue, qui sont parfois plus profondes qu'il n'y paraît !

Le temps est plutôt frais pour la saison, un peu de brume descend parfois du verrou qui surplombe le lac, il faut enfiler les pulls et les coupe-vent pour le pique-nique au bord du lac. De superbes chevaux paissent dans la jasse et viennent renifler les sacs.

La descente, par la rive droite après passage du gué, se fait dans la forêt et c'est l'occasion de cueillir des cèpes.
[ Retour en haut de la page ]

 

Photos

lac du comte 003

Faux départ : en fait le sentier est juste derrière nous ! (photo Lili)

 

 

lac du comte 001Dès les premiers pas, on aperçoit déjà une cascade (photo Lili)

 

 

30072011295La jasse du Mourguillou

 

 

30072011291L'étang du Comte

 

 

30072011294

 

 

lac du comte 019La brume descend du verrou surplombant le lac (photo Lili)

 

 

lac du comte 037(photo Lili)

 

 

30072011293

 

 

30072011296Descente rive droite, on pénètre dans la forêt

 

[ Retour en haut de la page ]

Accueil         Sommaire
Tag(s) : #Montagne