Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Boucle les Monts d'Olmes - col de Girabal - col de l'Etang d'Appy


Cette sortie en boucle peut compléter la sortie Pic de Saint Barhélemy par les Monts d'Olmes pour un retour varié, si on est en forme. Mais je lui consacre tout de même un article séparé car elle peut très bien se faire pour elle-même ; elle est très gratifiante puisqu'elle comporte un beau chemin de crête avec une vue magnifique des deux côtés. Avec ses  850 m de dénivelé positif total, c'est une alternative de calibre moyen si on ne veut pas aller au Pic de St Barthélemy.


I - Fiche technique
Coordonnées sexagésimales.
Télécharger le fichier GPX ( fichier composé de waypoints. balade complète jusqu'au pic de St Barthélemy et circuit par les cols)

Accès voiture
Voir l'article Pic de Saint Barthélemy par les Monts d'Olmes.

Itinéraire
Jusqu'au col de Girabal : voir l'article Pic de Saint Barthélemy par les Monts d'Olmes.

2h00. Col de Girabal. Prendre le chemin de crête vers l'Ouest qui mène vers un petit sommet sans nom à 2169m d'altitude. Il faut faire confiance aux balises qui permettent d'éviter les passages difficiles en appuyant sur le versant Sud. On doit "mettre les mains" par moments et il y a aussi quelques passages avec de gros cailloux instables qui demandent un peu d'attention, mais c'est très facile et sans danger par temps sec.

2h30. Petit sommet sans nom 2169m. Il faut toujours suivre le sentier de crête très bien balisé qui prend une direction Nord-Ouest et qui descend vers le col de l'Etang d'Appy bien visible en contrebas. On atteint le col en 15-20 minutes, en allant tout doucement. La vue est superbe et on ne tarde pas à voir l'Etang d'Appy.

2h50. 2128m. Col de l'Etang d'Appy. Prendre le sentier qui redescend vers les Monts d'Olmes, direction N-NE (azimut 30). La descente est forte dans les rhododendrons très épais, pendant un quart d'heure - il faudra revenir fin juin début juillet pour voir toutes ces fleurs !

Le chemin devient presque plat à partir du moment où il rencontre une résurgence du ruisseau, 1890 m environ [N42°40'30" E 1°45'12.6"], ruisseau qu'on laisse pour prendre la direction évidente (balises jaunes) franchement Nord (azimut 354). On voit très bien l'intersection avec le chemin de l'aller, signalée par un petit piquet.

3h20. 1850m. Jonction au -dessus du lac de Fage Belle avec le chemin de Girabal [N42°49'41.6" E1°45'14.6"] emprunté à l'aller. Il ne reste plus qu'à descendre ce chemin pour rejoindre la station des Monts d'Olmes.


Remarque
La balade peut bien entendu se faire dans les deux sens, mais il vaut mieux commencer l'ascension par Girabal et revenir par le col de l'Etang d'Appy, pour trois raisons. D'abord la crête présente deux ou trois brefs passages "avec les mains" et il est préférable de les faire en montant. Ensuite, l'ascension par Girabal permet d'emporter un minimum d'eau au départ puisqu'il y a une source après l'orri où on peut recharger les gourdes. Enfin, l'itinéraire entre le lac de Fage Belle et Girabal  passe dans un creux et au retour il est toujours un peu pénible d'avoir à "remonter" durant une descente.
A la descente l'eau de la résurgence devrait selon toute probabilité être potable, mais je n'en jurerais pas  - y mettre un comprimé désinfectant n'a pas grand sens car le temps qu'il agisse, et on est presque en bas !
Le téléphone portable (réseau Orange) passe sur la plus grande partie du parcours, et en particulier sur la crête.



Dénivelés et temps de marche
4h15 de temps de marche total sans les arrêts
Dénivelé réel 850 m
[ Retour en haut de la page ]

II - Historique des sorties

Le 6 août 2010 avec Liliane (à qui je dois les superbes photos ci-dessous : merci !)
Il y a très longtemps que, dans mes sorties au St Barth., je voyais des randonneurs emprunter cette crête. Cela me faisait bien envie de faire le circuit, mais je n'osais pas m'y lancer seule - et tous ceux que j'ai rencontrés jusqu'à présent au départ de Girabal me semblaient beaucoup plus rapides que moi : inutile de leur emboîter le pas pour m'essouffler et les encombrer avec ce qu'ils jugeront être une mamie poussive... Cette fois nous sommes deux - des "mamies" pas poussives mais bien décidées à prendre tout notre temps, c'est l'occasion !

Faux départ 8h30, on s'aperçoit que les chaussettes de Lili sont restées dans sa voiture sur le parking de Super U à Lavelanet ! Il faut aller les chercher...
Vrai départ 9h15, il fait frais et très beau. Lili chancelle un peu juste avant d'arriver à Fage Belle (ce n'est guère étonnant, elle a subi un rappel de vaccins il y a deux jours ... ), un petit arrêt la requinque et nous atteignons Girabal dans des temps tout à fait normaux, sans nous presser - on vérifie l'adage du berger ariégeois (voir l'article Jogger et randonneur).
Il y a très peu de monde, ce qui est étonnant vu le temps radieux et pas trop chaud. La crête est un peu plus fréquentée par des randonneurs qui viennent d'Appy, et nous retrouvons le désert  dans la descente après le col de l'Etang d'Appy. Nous nous disons que nous avons pris l'itinéraire dans le bon sens, car les petits passages "avec les mains" sont probablement moins faciles en descendant.
Arrivée à la voiture à 16h15.
[ Retour en haut de la page ]


Photos


Mont du lac d'Appy 0036 août : les rhododendrons ont perdu leurs fleurs, mais la digitale est en majesté.. (photo Liliane)



Mont du lac d'Appy 014 Le lac de Fage Belle (photo Liliane)


Mont du lac d'Appy 024On recharge la poche à eau à la source avant la montée vers Girabal (photo Liliane)

 


Mont du lac d'Appy 030

Catherine au  col de Girabal (photo Liliane)


Mont du lac d'Appy 031Lili au col de Girabal (photo Catherine)


Mont du lac d'Appy 037Catherine à l'assaut de la crête (photo Liliane)


001Lili très àl'aise sur la crête, sur fond de St Barthélemy (photo ratée par Catherine)


Mont du lac d'Appy 069L'étang d'Appy et la chaîne ariégeoise (photo Liliane)

[ Retour en haut de la page ]
 

Accueil         Sommaire

Tag(s) : #Montagne