Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Au départ de Lespinas, la balade au pas d'Escalemale, comme son nom l'indique, est plus sportive que celle du relais de TV avec laquelle elle a un tronçon commun à la montée comme à la descente. En effet, ce "mauvais pas" est un bref couloir rocheux escarpé - sans difficulté mais glissant par temps humide - où on peut se faire un peu de "cinéma" alors qu'on est à une demi-heure de la maison et à peine à 900 m d'altitude...
Fiche mise en ligne en avril 2009.

I - Itinéraire en boucle

Le début de l'itinéraire est le même que celui de la balade du relais TV.

0h15. alt. 750 m. [N 42° 54' 06.3"- E 01° 57' 38.8"] On laisse ici le chemin du relais qui monte vers la droite pour prendre un chemin (plat et bien tracé) qui part à gauche vers l'Est. On suit cette courbe de niveau dans la forêt pendant environ 150 à 200m.

0h17. Deux minutes après la bifurcation [N 42° 54' 07.5" - E 01° 57' 42.0"], prendre à droite dans la forêt en écharpe hors sentier et en montant direction EES (environ 110°). On monte dans la plantation vers un monticule de pierre pendant environ 2 minutes. [N 42° 54' 07.4" - E 01° 57' 46.7"] On passe alors dans une forêt de feuillus, continuer le petit chemin qui monte en face, direction SE (120°). Le chemin est évident, il monte légèrement. Après avoir longé un petit éboulis qu'on laisse à droite, il se redresse fort, monte rudement dans la forêt jusqu'au bas d'une cheminée rocheuse.

0h27. alt. 830 m. On atteint le pied du couloir rocheux que le sentier monte en faisant de cours lacets. Le sentier devient difficile, c'est un escalier irrégulier, mais impossible de se tromper car on sent la crête toute proche et il n'y a pas d'autre passage.

0h31 alt 870 m. [N 42° 54' 04.3" - E 01° 57' 56.2"] Sortie du couloir sur une minuscule plate-forme herbeuse, d'où on a une vue superbe loin vers le Nord (photos 1 et 2). On n'est pas tout à fait sur la crête, au point culminant qu'on atteint quelques secondes plus tard en reprenant le sentier très étroit (lacet vers la gauche) qui monte encore quelques mètres à flanc de rocher.
[N 42° 54' 03.8" - E 01° 57' 56.4"] Point culminant. Ici il ne faut pas se tromper : on est de nouveau dans la forêt, prendre à droite sur quelques mètres et immédiatement (3 mètres plus loin) à gauche le petit sentier qui descend dans la plantation (160°, photo 3).
Le sentier descend et vire à gauche vers l'Est, ensuite c'est évident, le chemin s'élargit en descendant doucement dans la forêt, il devient une piste d'exploitation forestière qu'il suffit de suivre en descendant pour atteindre l'aire de pique-nique de Vinclaret.

0h43 alt 820. [N 42° 53' 52.1" - E 01° 58' 11.9"] Aire de pique-nique de Vinclaret (photos 4 et 5).
A Vinclaret, prendre la route forestière à droite SO (230°) qui va vers Le Bois joli, c'est évident, la marche devient ultra-facile, c'est plat.

0h53 [N 42° 53' 33.3" - E 01° 57' 51.6"] On arrive à l'intersection avec la route forestière qui ramène à droite (NNO) vers le relais de TV. On laisse donc la direction du Bois Joli pour prendre la route du relais. La petite route remonte légèrement jusqu'au relais de TV (alt. 830) qu'on atteint à 1h10.

La descente sur Lespinas s'effectue en prenant l'itinéraire du relais en sens inverse : petit chemin au col du relais TV direction Est descendant sur la face N du rocher de la Grenouille.

Descente  variante
Avant d'atteindre le relais obliquer à droite (barrière métallique -comme pour aller à la plate-forme de parapente) pour redescendre par le pas de Carbou. On trouve le chemin du pas de Carbou lorsqu'on arrive à la plate-forme d'où part la piste qui monte vers la plate-forme de parapente : il ne faut pas monter cette piste, mais prendre le sentier sur la gauche qui descend légèrement dans la forêt. Après un virage à gauche, en arrivant sur la crête, le sentier se perd, il faut prendre un petit passage à droite sur quelques rochers et passer sur le versant Nord, où on trouve à gauche en descendant un petit sentier direction Ouest. Ce petit sentier moussu descend très fort et débouche sur le chemin de Lespinas au relais, qu'il suffit de prendre à droite en descendant.

Remarque
Bonne balade d'entraînement, agréable et variée, avec une superbe vue au Nord sur la plaine. L'ascension est assez rude, mais le reste est très facile. Il vaut mieux la faire dans le sens de la montée (celui indiqué ici) lorsque le sol est humide.

Dénivelés et temps de marche
1h35 temps total de marche sans les arrêts.
Dénivelé géographique 230m. Dénivelé réel (montées cumulées) environ 350m.

[ Retour en haut de la page ]

II - Historique et photos
Le chemin d'ascension nous a été enseigné au début des années 80 par Philémon qui l'a dégagé à la tronçonneuse et à la serpe car il était complètement bouché.

1 - Vue de la petite plate-forme vers le NE (sept 08)



2 - Vue vers le Nord (sept. 08)

 

3 - Début de la descente dans la forêt (avril 09)



4 - Aire de pique-nique de Vinclaret (avril 09)

 

5 - La route forestière à l'aire de Vinclaret (avril 09)



6 - Au retour, les chaussures de Marie sont un peu boueuses ! (avril 09)


[ Retour en haut de la page ]

Accueil         Sommaire
Tag(s) : #Balade