Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au cœur du Quérigut, la partie la plus orientale de l'Ariège, l'étang du Laurenti, assez étendu, bordé de pins, offre un but de balade facile. Son abord est riant, on peut en faire le tour sans difficulté et il y a de petites plages où la faible profondeur de l'eau sur quelques mètres  permet même la baignade. Le cadre est grandiose, dominé au fond par le Roc Blanc.
 

En ligne le 7 août 2015

I - Fiche technique

Carte IGN Top25  2248ET

Accès voiture

Sur la D16, entre Le Pla au Nord et Quérigut au Sud, prendre vers l'Ouest la route forestière du Laurenti qui aboutit au refuge forestier du Laurenti (alt. 1616m) où on gare la voiture sur un vaste parking.

 

Itinéraire

L'itinéraire, très bien indiqué ("Laurenti 1h, Roc Blanc 2h30" - les temps sont plutôt optimistes) et balisé (Tour du Donezan), n'offre aucun problème d'orientation.

0h00. 1616 m. On démarre vers le Sud, la montée à l'ombre est très régulière. Sentier caillouteux où affleurent souvent des racines dont il faudra se méfier à la descente car elles sont très glissantes en cas d'humidité. Le sentier s'oriente peu à peu vers le SO.

0h50. alt. 1850m. Sur la droite surplombant le sentier, la cabane de Counc. Elle est parfaitement entretenue et offre un abri très confortable en cas d'intempérie. Il y a une source près du sentier après avoir dépassé légèrement la cabane.

1h10. alt 1936m. On atteint l'étang.
 

Remarques

Le téléphone portable ne passe pas... et apparemment les satellites gps non plus !
Source en contrebas de la cabane du Counc, non loin du sentier.

 

Dénivelé, temps de marche et difficultés

Dénivelé positif cumulé 350 à 400m.
Temps total de marche : 2h50 sans se presser.
Sentier très caillouteux avec racines affleurantes : faire attention à la descente en cas d'humidité.

 

II - Historique des sorties

Jeudi 6 août 2015 avec Alain

Il y a très longtemps que nous sommes allés visiter cet étang et nous n'avons aucun souvenir de l'itinéraire. Le GPS de Catherine ne semble capter les satellites que de façon aléatoire et approximative - effectivement au retour sur l'ordinateur, une partie du tracé est aberrante... De toute façon un GPS est totalement superflu, et même carte et boussole peuvent rester au fond du sac tant le sentier est large et bien balisé.
Nous trouvons le site enchanteur et l'étang plus grand que nous ne le pensions. Le Roc Blanc, majestueux, nous nargue, mais nous n'irons pas : genoux douloureux et très forte chaleur nous en dissuadent. Nous observons à la jumelle un groupe de randonneurs qui entreprend l'ascension, la trace est bien visible en dessous d'un petit névé, dans les cailloux, puis nous les perdons de vue derrière une barre rocheuse.
Nous faisons le tour de l'étang, ponctué par un pique-nique, puis descendons tranquillement .  Dans la descente nous croisons plusieurs groupes dont certains avec de très jeunes enfants qui montent vers l'étang en pleine chaleur... Cette façon d'entreprendre les balades en montagne, même si le dénivelé est modeste, est toujours pour moi un sujet d'étonnement.

 

III - Photos

 

Arrivée à l'étang. Au fond, le Roc Blanc

Arrivée à l'étang. Au fond, le Roc Blanc

Diaporama du 6 août 2015 :

Tag(s) : #Montagne