Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Il n'est pas très élevé en altitude (environ 1650m), mais donne le sentiment d'être plus haut qu'en moyenne montagne. Les pics qui l'entourent sont parsemés de névés. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable (GR 10) mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt d'où l'on peut admirer des échappées sur le Montcalm avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive ; tout aussi pentue, elle emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu rejoignant la piste de la centrale électrique qu'il suffit de descendre un peu pour retrouver le début de l'itinéraire aller.

Même si le dénivelé total en montées cumulées est moyen (850 m), cette sortie a un caractère assez sportif car le dénivelé est effectué sur une distance de 3km, avec des passages à plus de 30% de pente. Une fois le premier lac atteint, c'est une simple promenade sur un terrain pratiquement plat, mais il faut penser à garder des forces pour la descente raide...


Fiche mise en ligne en août 2013.


I - Fiche technique

Télécharger la trace GPX
Cartes IGN Top25 : 2148 OT Vicdessos



Accès voiture


A Tarascon sur Ariège, prendre la direction Vicdessos. A Vicdessos, continuer sur Auzat et la vallée du Montcalm. Environ 2,5 km après Auzat, arrêter la voiture dans un grand lacet en épingle à cheveux virant à gauche qui permet de se garer, lieu-dit "Massada". Il y a également un grand parking avec aire de pique-nique quelques mètres plus bas. Le chemin, indiqué par un panneau à droite de la route (lorsqu'on monte), commence juste dans la courbe de l'épingle à cheveux. Il est également possible de rejoindre cet itinéraire par le Pont de Gers un peu plus haut.


Itinéraire

Aller par la rive droite du ruisseau de Bassiès (GR 10)


0h00 alt. 845. Point de départ "Massada", le sentier traverse tout de suite le ruisseau de Vicdessos sur une passerelle et monte ensuite légèrement dans la forêt direction SO. La pente s'accentue, le sentier vire insensiblement vers l'O et prendra finalement une direction générale NO qui sera presque constante jusqu'en haut.

0h25 alt 980. Bifurcation on rencontre le sentier venant du Pont de Gers. Continuer NO en montant. Nombreux lacets.

0h45 alt 1060. On croise la piste de la centrale électrique. La traverser et continuer le chemin qui monte raide juste en face, toujours NO. On attaque alors la partie la plus pentue de cet itinéraire aller. Quelques échappées sur le Montcalm. Le chemin rejoint le GR 10 (qui vient de Marc par une ancienne canalisation). Les lacets sont serrés et nombreux mais on marche en forêt, à l'ombre. Le sentier passe insensiblement sur le flanc S de la vallée du ruisseau de Bassiès.

1h45 alt 1440. La montée très rude s'achève, le sentier passe sous des hêtres majestueux et descend très légèrement avant d'atteindre une source bienvenue ! La forêt s'éclaircit et le sentier débouche sur un paysage classique précédant un verrou glaciaire, serpentant entre des rochers. La montée reprend, mais moins forte.

2h10 alt 1510. On passe sous la conduite forcée, très clairement indiquée sur la carte. Le sentier se redresse et attaque le verrou au-dessus duquel se trouve le premier lac (Escales).

2h45 alt. 1580. Un peu avant le barrage de l'étang d'Escales, un très joli petit pont de pierre enjambe le ruisseau.
A partir de là, c'est une promenade dans le cirque lacustre de Bassiès, le sentier presque plat serpente sur des rochers affleurants, du gispet, de l'herbe, de la bruyère, des genêts, quelques rhododendrons. Des pins permettent d'avoir un peu d'ombre assez fraîche. Il n'y a que l'embarras du choix pour installer un pique-nique. En amont de l'étang d'Escales on trouve le petit Etang long, puis un peu plus haut le majestueux Etang Majeur qu'on atteint après 3h15 de marche environ (alt. 1650).

Je me suis arrêtée à l'Etang Majeur, mais il n'y a aucune difficulté et peu de dénivelé pour continuer vers l'Etang supérieur (du Pla de la Font) puis pour atteindre le refuge qui se trouve encore à 1,5 km du barrage de l'Etang Majeur - il faut donc compter environ 30 minutes supplémentaires si on veut contempler l'ensemble du cirque.


Retour par le sentier muletier rive gauche du ruisseau de Bassiès

Depuis le barrage de l'Etang d'Escales, ne pas repasser sur le pont de pierre. Rester sur la rive gauche du ruisseau de Bassiès. On trouve très facilement direction SE le sentier muletier empierré qui monte d'abord très brièvement sur les rochers puis qui descend fort et très régulièrement par des lacets en corniche, d'abord dans les rochers puis dans une forêt clairsemée de bouleaux qui s'épaissit au fur et à mesure de la descente. Même si  ce sentier est très bien entretenu et parfaitement tracé, il n'en demeure pas moins très fatigant, la descente étant longue et éprouvante pour les genoux. On est récompensé par une vue constante sur la vallée de Vicdessos et les pics qui la dominent à l'Est.

On atteint en 2h de descente (temps calculé depuis l'Etang Majeur - on peut bien sûr aller plus vite !) le haut de la piste de la centrale électrique (alt. 1100 environ). Descendre celle-ci pendant quelques minutes direction Sud, la pente est très douce, pour retrouver à gauche l'itinéraire de l'aller (alt. 1060). Il faut encore une grosse demi-heure de descente pour rejoindre le point de départ.



Remarques

Il y a une source à la fin de la montée dans la forêt, dans une petite descente, vers 1460m d'altitude à 1h45 de marche environ du départ, point noté sur la trace GPX. C'est une des raisons pour lesquelles il est préférable de faire le circuit dans le sens indiqué - inutile de se charger de beaucoup d'eau au départ - l'autre raison étant que la partie la plus pentue est  à l'ombre.


Le téléphone portable passe jusqu'aux étangs, ensuite il n'y pas de réseau.


Dénivelés et temps de marche

Dénivelé positif cumulé 850 à 900m.
Temps de marche total environ 6h sans les arrêts, 7h si on va jusqu'au refuge.

Pénibilité, difficulté et confort : sentier balisé ou très bien marqué. Montée pénible. Descente parfois "difficile" sur le sentier muletier (larges enjambées à faire) mais aucun inconfort.


[ Retour en haut de la page ]


II - Historique des sorties

1 - Jadis...

J'ai fait cette sortie avec Jean-Claude il y a plus de 25 ans, en montant par le chemin muletier. J'ai le souvenir d'une très grande chaleur et d'une montée vraiment pénible. En redescendant, nous avions visité la grotte de Niaux après avoir bu des litres de menthe à l'eau dans un café de Vicdessos.


2 - Mardi 30 juillet 2013 Catherine seule


En garant la voiture, je rencontre un couple qui décide de monter en voiture jusqu'au Pont de Gers pour gagner quelques dizaines de mètres d'altitude. Je commence la montée à 8h20, il fait frais dans la forêt et je m'applique à aller très lentement, sachant que l'ascension va être rude. En croisant la piste, je rencontre un groupe de 3 personnes qui monte vers le sentier muletier. Je préfère rester sur le versant emprunté par le GR10, ayant le souvenir cuisant - c'est le cas de le dire - d'une ascension caniculaire.

Un "trailer" me dépasse, il ne court pas vraiment, mais c'est tout comme... Un autre descend en courant. Par expérience, je sais qu'il ne faut jamais leur adresser la parole au-delà du traditionnel "bonjour" - ça les perturbe dans leur rythme. Je suis rattrapée aussi par une jeune femme qui marche vite, puis par un randonneur chaussé plus légèrement que moi (il me dira, lorsque je le retrouverai plus haut, qu'il redoute la descente avec ses chaussures-pantoufles). Je le rattrape après la conduite forcée lors d'une de ses haltes.

Une brise d'altitude souffle sur le site des étangs dès qu'on atteint le pont de pierre où j'arrive à 10h50, c'est agréable et l'ombre serait presque froide. Je retrouve le groupe des 3 et le couple rencontré au parking, ils ont tous pris le chemin muletier : nous arrivons à peu près en même temps sous le barrage d'Escales. Il ya beaucoup de névés encore accrochés aux parois, le printemps a été particulièrement froid, quelques rhododendrons sont encore en fleurs, les lacs sont à leur niveau le plus haut. Une cabane restaurée en très bon état et même plutôt pimpante avec des fleurs est accrochée à la pente Nord entre l'Etang Long et l'Etang Majeur (point noté sur la trace GPX).

Je décide de ne pas pousser jusqu'au refuge, réservant mes forces pour la descente. Je me remets en route à 12h45 et je trouve sans aucune difficulté le sentier de la rive gauche. La descente est éprouvante pour les genoux, mais il n'y a aucun danger, c'est magnifiquement empierré et la vue plongeante est très belle. Un hélicoptère vient des lacs et passe dans le thalweg. Peu avant d'atteindre la piste, j'entends des clochettes :  c'est un muletier qui conduit deux mulets chargés de sacs, il monte plus vite que je ne descends... Il fait très chaud.

A mon arrivée en haut de la piste vers 14h45, une famille de 5 personnes dont 2 enfants considère pensivement le panneau qui indique "2h" pour monter au refuge ; je leur dis que c'est très largement sous-estimé car j'ai mis 2h rien que pour descendre depuis l'Etang Majeur. Ils décident néanmoins d'entreprendre l'ascension. Je ne les dissuade pas davantage: aucun orage n'est prévu, ils sont correctement chaussés, portent des chapeaux de soleil, et ils ont de l'eau - je me contente de leur conseiller de garder des forces pour redescendre - comprenne qui pourra. Et comme disent les Ariégeois : "ils se le voient" !

La descente du dernier tronçon emprunté à l'aller me semble moins fastidieuse que je ne le craignais. J'arrive à la voiture à 15h40. Même pas mal aux pieds (1) !


1 - Pour être tout à fait honnête, j'ai senti mes genoux le lendemain en descendant les escaliers...

[ Retour en haut de la page ]


Photos




http://i39.servimg.com/u/f39/11/44/07/22/30072010.jpgVue sur le Montcalm lors de la montée


http://i39.servimg.com/u/f39/11/44/07/22/30072011.jpgLe pont de pierre avant le barrage d'Escales


http://i39.servimg.com/u/f39/11/44/07/22/30072013.jpgLe barrage de l'étang d'Escales


http://i39.servimg.com/u/f39/11/44/07/22/30072014.jpgL'étang d'Escales


http://i39.servimg.com/u/f39/11/44/07/22/30072015.jpgL'étang Majeur


http://i39.servimg.com/u/f39/11/44/07/22/30072016.jpgL'étang Majeur


http://i39.servimg.com/u/f39/11/44/07/22/30072017.jpgL'accoutrement ne change pas depuis des années... mais la bonne femme si,
et la photo date bien du 30 juillet 13 !



http://i39.servimg.com/u/f39/11/44/07/22/30072018.jpgDescente par le sentier muletier avec vue sur la vallée du ruisseau de Vicdessos

[ Retour en haut de la page

 

Accueil         Sommaire
Tag(s) : #Montagne