Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ligne le 20 janvier 2011. Mise à jour du 28 août 2011. Mise à jour du 23 juillet 2012.

Je poursuis mon exploration de l'usage du GPS de randonnée. Ce mode d'emploi concerne plus particulièrement  la récupération et le traitement des traces enregistrées sur un Etrex H de Garmin (modèle de base sans cartographie).

A - Transfert des données entre GPS et PC à l'aide du logiciel libre EasyGPS (1)

1° Transférer les données depuis le GPS vers le PC
Après avoir branché le câble de liaison, allumé le GPS et ouvert le logiciel, il faut  paramétrer la communication avec le GPS sur le logiciel : Menu Edit, Préférences, My GPS, Settings. Choisir le port com USB+serial. Vérifier la communication : Menu GPS, Display. Procéder au transfert : Menu GPS, Recieve from GPS. Enregistrer le fichier GPX sur l'ordinateur : Menu Save.

Le transfert prend en charge toutes les traces, même si on ne coche que "Saved tracks" le journal de trace va être également transféré sous le nom ActiveLog. Il faut prendre soin, en faisant la balade, de sauvegarder les traces assez régulièrement (en profitant des arrêts pique-nique par exemple) et ne pas oublier de sauvegarder le dernier tronçon avant d'éteindre le GPS : un trajet sous forme d'ActiveLog sera beaucoup plus "lourd"  (environ 8x plus) en points de trace que le même trajet sauvegardé.


2° Transférer un fichier GPX du PC vers le GPS
Idem, brancher le câble de liaison, allumer le GPS et ouvrir le logiciel. Menu File, Open, choisir le fichier sur l'ordinateur et l'ouvrir dans EasyGPS. Le renommer éventuellement (Menu Edit, Edit).

Il faut toujours que le fichier ait un "Label" et un "Name" ; on peut prendre le même Label et le même Name, mais il faut qu'il soit différent de "Activelog" sinon le fichier ne s'affichera pas dans les traces sauvegardées du GPS, même s'il est enregistré (une trace nommée Activelog sera enregistrée dans le journal et le journal cumule toutes les informations entrées tant qu'on ne le vide pas). Donner des noms de 6 caractères au plus. Transfert : Menu GPS, Send to GPS.

B - Visualiser et traiter des fichiers GPX sur la carte IGN à l'aide d'un logiciel libre en ligne (2)
On peut :

  • Charger un fichier GPX depuis l'ordinateur
  • Le visualiser à l'échelle vouluejusqu'au 1/8000e
  • Modifier un fichier
  • Créer entièrement un fichier (waypoints et/ou trace)
  • Enregistrer un fichier créé ou modifié sur l'ordinateur
  • Imprimer le secteur de carte obtenu
  • Transférer directement un fichier sur le GPS


C - Maniement de l'Etrex H pour les traces
Lorsqu'on effectue un parcours, l'Etrex l'enregistre toujours dans le journal (Activelog), il enregistre tous les parcours à la queue-leu-leu jusqu'à saturation de la mémoire, puis recommence en boucle en écrasant les premières traces, ce qui provoque des confusions lors du chargement sur un logiciel de lecture, notamment  lorsque les traces successives ne s'enchaînent pas en continuité géographique. Il faut donc s'efforcer de transférer de préférence des traces séparées qui sont cohérentes entre elles.

Pour isoler un parcours (trace) et le traiter, il vaut mieux le sauvegarder séparément : à la fin du parcours voulu, "Trace", puis sélectionner "Sauvegarder". L'appareil montre alors sous forme d'heures les différents parcours qui sont dans le journal, il faut choisir l'heure de début du parcours à sauvegarder. Le parcours apparaît alors dans les traces sauvegardées.

Le fait d'effacer le journal de trace n'efface pas les traces ou waypoints sauvegardés.

L'autre intérêt de la sauvegarde est la considérable économie en points de trace : une trace enregistrée automatiquement dans le journal (ActiveLog) est très lourde en mémoire, alors le même trajet une fois sauvegardé sera environ 8 fois moins volumineux. Lors du transfert sur le PC les choses iront plus vite, et dans l'autre sens (PC->GPS) le transfert ne fonctionne que si la trace compte moins de 250 points. Donc sauvegarder les traces est toujours utile.

Pour utiliser le "Trackback", sélectionner la trace sauvegardée voulue, puis le sens dans lequel on veut la reparcourir : l'appareil propose deux destinations "Départ" et "Fin".

De manière générale, il est bon d'effacer entièrement le journal de trace en début de sortie, quelques minutes après la détection des satellites par le GPS. Ce nettoyage évite d'avoir des morceaux de trace aberrants en début de parcours sous forme de ligne droite qui ne va nulle part.

 

Notes

1 - Autre logiciel de transfert : G7ToWin, en anglais, facilement téléchargeable sur le web. Plus rudimentaire que EasyGPS, mais ça marche.

2- [Note mise à jour en août 2011 et en juillet 2012] Par exemple  : site VisuGPX, onglet EditGPXIG ; GPXRandoEditeur (mon préféré) ; Openrunner ; Visorando ; MyGPSFiles.

 


Lire l'article précédent : GPS de rando, comment récupérer et traiter les données ?

Accueil         Sommaire

Tag(s) : #GPS orientation